Combien d'entre nous se sont ils déjà posé la question du 12 volts sur nos véhicules ? Problème récurant, différentes solutions éxistent, je vais les détailler ci-dessous, car la solution ultime n'éxiste peut être pas, restant pour le moment une question de compromis.

La cause de nos problèmes n'est pas le 24 volts, mais le fait que bon nombre d'entre nous possèdons des accessoires 12 volts, et que certains n'éxistent pas en 24 volts. Le premier exemple est bien sur l'autoradio.

Pour ce dernier, nous aurons besoin de deux alimentations en 12 volts, la première sera une permanente pour alimenter la mémoire, et la seconde pour la puissance.

Première constat, en ouvrant le capot, nous trouvons deux batteries, ben ouai, deux de 12 volts en série...Eureca se dit on, si je me branche sur un plus et un moins de la même batterie, j'aurais du 12 volts !!!....Facile, c'est parti, bon, mais qu'elle batterie, côté passager ou côté conducteur ? Allez, celle côté conducteur à les cosses de libre, y a déjà trop de truc sur celle côté passager.

Et voici donc notre ami Lambda qui tire son câble d'alimentation, qui relie ensemble le + de la mémoire et le + de la puissance, voulant bien faire, il tire un cable pour se prendre sur le - de la batterie...."Et c'est parti pour le show...." et on connait la musique.

Oui, ça fonctionne, mais pour combien de temps ? Vous vous êtes dit que les mémoires du poste vont consommer que quelques miliampères, et que c'est pas ça qui occasionnera une panne, que la batterie fait ses 720 Ah et que c'est du solide, et blablable, on se rassure, n'est ce pas.

Et bien non, cette solution n'est valable que momentanément, du provisoir qui dure, mais là, ça craint. En effet, nous avons 2 batteries en série, ce qui nous donne une tension de service obligatoire de 28.5 volts minimum pour pouvoir démarrer, si nous n'obtenons pas cette tension, il ne reste plus que les yeux pour pleurer. Lors de la recharge des batteries, le régulateur prends en compte la charge de la première batterie ( c'est pas tout à fait ça mais ce serait trop long d'expliquer, donc je simplifie) , mais si vous avez une "fuite" sur la seconde, vous allez faire chuter la tension de celle-ci, qui va engendrer la baisse de tension minimum requise pour le démarrage. On en conclue donc que cette solution est assez hazardeuse et n'est pas à préconiser.

 

 

Nous venons de voir qu'une consommation de courant sur une seule batterie affaiblissait la tension minimum de démarrage. La solution est donc de consommer sur les deux batteries en simultanée, pour celà nous devons utiliser un abaisseur de tension 24 volts en 12 volts ( encore appellé dévolteur ou convertisseur ). (photo 1, pour mes besoins, la puissance du convertisseur est de 10A )

Ce dernier sera branché en direct sur le bornier du plus permanent, par le biais du boitier POWER OUTLET, qaui se trouve normalement derrière le filtre à air. (photo 2)

Ci-dessus, nous avons l'alimentation du convertisseur ; de ce dernier, un sortie 12 volts sera connectée et distribuée aux différents fusibles selon mes besoins. J'ai utilisé pour celà un porte fusible acheté chez un équipementier 4x4 ( j'ai pas d'intérêt particulier à le siter donc pour ceux qui veulent savoir qui s'est, je vous invite à m'envoyer un mail.)

Pour le moment, j'ai l'autoradio qui relié dessus, ainsi qu'un Trip Master. Il me reste encore deux sorties possibles. Ce boitier est fixé aux pieds conducteurs, sur le cache en plastque.

Après avoir distribué le circuit "mémoire", j'ai retiré 2 cables depuis le Power Outlet, l'un pour la puissance d' alimentation de l'autoradio, CB et Trip Master. Il est placé aux pieds du passager avant. Ce dernier à un circuit de régulation du courant, ce qui permet d'avoir soit du 12 volts, soit du 13.8 volts, commandé par un interrupteur en façade.

Le second,toujours pour la puissance, est destiné au branchement de la glacière à effet Peletier, gros consomateur de courant.

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